Mickael Charles 6ème DAN ARA

(Dojo Ecoteaux)

Mickaël (ça c'est moi),


J'ai commencé l’Aïkido en 1998 avec Guy Meunier 2° dan, qui fut mon premier professeur, à Sainte Geneviève dans l'Oise, j'ai travaillé avec lui durant 8 ans, il m'aura fait passer mes grades, de la ceinture jaune à la marron, c'est à cette époque que j'ai rencontré mes partenaires et amis, avec lesquels je pratique encore aujourd'hui, Nicolas Guilbert 5° dan et Éric Bayeux 3° dan. Avec Nicolas nous passons tous nos grades ensemble et aux mêmes époques depuis 1998, il a depuis monté sa propre école indépendante d'Aïkitaï Jutsu, mais nous pratiquons encore et toujours ensemble.


Durant tout notre apprentissage, nous avons eu la chance de pouvoir pratiquer de nombreuses heures, tant en heures de cours trois ou quatre fois par semaine, mais également beaucoup au cours des stages, pour ainsi dire tous les week-ends.


Au cours de ces stages, nous pouvions rencontrer et pratiquer avec de nombreux Senseï et de nombreux pratiquants de haut niveau. C'est également au cours de ces stages que j'ai rencontré tous mes Senseïs qui aujourd'hui encore me font suer sang et eau pour que j'évolue.


En 2004, je rencontrais François Griffoin 4°dan à l'époque, qui m'a entraîné et amené à la ceinture noire, en parallèle je pratiquais également le judo et le Ju Jitsu et j'obtins mon 1er dan de judo et de Ju Jitsu en 2005. Je pratiquais également le ninjutsu et le Iai Jutsu tous les jours dans une école indépendante, je m'entraînais alors jusque 6 heures par jour. Après quelques années de ce régime, je me suis finalement recentré sur mon premier amour, l’Aïkido, J’aime néanmoins recroiser mon Senseï de Judo Ju Jitsu Gérard Miné 5ème Dan, que j’apprécie tout particulièrement.


Alors dans le club de Beauvais, Senseï François Griffoin m'a confié une partie des cours, je commençais à enseigner, et j'étais heureux de partager mes connaissances avec ceux qui devinrent également mes amis. Je finis par passer mon premier dan en 2006.


Non content de m’entraîner ou donner des cours à Beauvais, je m'entrainais tant que faire se peut avec Max Banctel et Félix Lake, tous deux sont des modèles et je suis fier de me considérer comme leur uchi deshi. Je suivais et suis encore aujourd’hui l'enseignement de Christian Bouché Pillon, qui m'a ouvert à un autre Aïki, la première fois que j'ai rencontré cet homme, il avait 65 ans, il m'a projeté, et j'avoue n’avoir rien compris, comment du haut de ses 65 ans, un seul doigt lui suffisait pour me mettre au sol.


Ces dernières années j'ai pu également profiter de l'enseignement de Senseï Michel Vanhomwegen du style Murashige que je ne connaissais absolument pas, mais qui grâce à Nicosan est entré dans nos dojos, son style très vif, ses nombreux kata très expressifs, et son empathie ont été très appréciés, et je me réjouis de profiter de son enseignement dès que faire se peut.


Lors de mon séjour au Japon, en 2019, nous avons eu la chance de croiser beaucoup de Senseï, Akira Hino, Kawabe du Daito Ryu, Kono du kobujutsu ou encore Irie du Kokodo jutsu, mais un homme me frappa tout particulièrement, dans tous les sens du terme, ce fut Akuzawa Minoru, fondateur du Aunkai, dont je suis désormais l’enseignement.


Enfin, bien sûr, j'ai suivi l'enseignement du Senseï, fondateur de notre école Jean Pierre le Pierres, qui pratiquait un Aïki direct puissant et clair, à force de travail et de nombreuses chutes, c'est lui qui m'a amené au deuxième dan en 2008, au troisième dan en 2010 et finalement en 2016, au quatrième dan.


À peine six semaines après notre passage de grade avec Nico, Senseï nous quittait brutalement.


Suite à cela, une poignée de ses élèves dont Nico et moi-même s’attelèrent à la restructuration de l’ARA, et Shihan Max Banctel nouveau DTN de l’école, me nomma au titre de membre du collège technique de l'ARA, afin de perpétuer l'héritage de notre fondateur. D’autres partirent pour évoluer de leurs côtés.


En 2020, Shihan Max Banctel me décerna mon 5ème DAN.


En 2022, après ma rencontre avec le Senseï de karaté Jean-Claude Udrisard, alors représentant Suisse pour le Seibukan Budo International, mon grade de 5ème Dan a été reconnu par le Seibukan de Kyoto, institution nippone des arts martiaux.


En 2023, l'ARA via Shihan Max Banctel, m’octroya mon 6ème DAN de l'école.


Julie Cutillas 4ème DAN ARA

(Dojo Etoy)

Julie,


Parlons un peu de moi... ;-)


J'ai commencé l'aïki dès mon plus jeune âge. En effet, je devais avoir environ 8 ans lorsque je suis montée pour la première fois sur un tatami, suivant les traces de mon père.


J'ai ainsi pu suivre pendant de nombreuses années (jusqu'en 2010 à peu près), l’enseignement technique de Senseï Max Banctel, mais également celui d'autres senseï pendant les différents stages auxquels j'ai pu participer.

J'ai également eu le privilège de pouvoir suivre l'enseignement de Sensei Jean Pierre le Pierres, notre Shihan de l'époque.


C'est en 2008 que je passe finalement mon premier Dan, puis mon 2ème Dan en 2010.


En 2011, nous partons vivre en Suisse avec Mickaël qui ouvrit son dojo à Ecoteaux.

Depuis ce jour, je suis et assiste aux cours de la Budoshin Aiki Ryu, et continue à évoluer grâce à lui avec mon propre "Style". ça me rappelle une anecdote avec Jean Pierre qui me disait très souvent "au style près".


En 2015, Mickaël me présenta au 3ème Dan, et enfin au 4ème Dan en 2022. On me nomma ensuite cadre au sein de l'ARA.


Désormais, j'anime quelques stages dans l'année au sein de notre fédération, ainsi qu'au Bushikaïdo et au Bushiwadokaï, qui sont les écoles de nos frères d'armes.


Dès la rentrée scolaire 2023, mon nouvel objectif est de pouvoir développer ma propre école, tout en restant une branche de la Budoshin (Eda).


Je continuerai donc à suivre l’enseignement de Mickaël pour poursuivre mon évolution mais aussi pour pratiquer avec tous ses élèves avec qui, nous avons lié une belle amitié depuis de longues années.